Un repas protéiné ne se résume pas à une simple collation enrichie en protéines. Il s’agit d’un repas structuré, principalement composé de protéines pour assurer la satiété, fournir de l’énergie et préserver la masse musculaire. Notez que les protéines peuvent être issues de sources animales ou végétales. Les protéines animales contiennent tous les acides aminés essentiels et sont considérées comme « complètes ». En revanche, les protéines végétales doivent être associées entre elles pour atteindre un bon profil nutritionnel. Dans tous les cas, pour qu’un repas protéiné permette de perdre du poids efficacement et d’équilibrer les hormones, il doit présenter un ratio optimisé avec les glucides et les lipides (40 % de protéines, 30 % de glucides et 30 % de lipides).
Pourquoi les repas protéinés favorisent la perte de poids ?
Les repas protéinés contribuent à la perte de poids de diverses manières. En effet, la digestion des protéines requiert plus d’énergie que la digestion des glucides ou des lipides (20 à 30 % de calories brûlées). Cela a pour effet d’activer le métabolisme. Par ailleurs, les protéines ont un effet satiétogène élevé et régulent les hormones de la faim. Par conséquent, prendre un repas protéiné, qu’il s’agisse d’une salade de poulet ou d’une tranche de pain protéiné, peut limiter les envies de grignotages au cours de la journée.
Enfin, les protéines préservent la masse musculaire pendant l’amincissement, car grâce à leur richesse en acides aminés, elles nourrissent les muscles et évitent qu’elles fondent. Un apport adéquat en protéines favorise donc la perte de masse grasse et protège la masse maigre.
Les repas protéinés : pas seulement pour les sportifs
Intérêt pour les personnes sédentaires en rééquilibrage alimentaire
Les personnes sédentaires peuvent parfaitement consommer des repas protéinés dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire. Les protéines vont leur permettre de brûler plus de calories et de protéger leur masse musculaire, même s’ils ne pratiquent que peu d’activité physique. De plus, les protéines vont réguler leur appétit et les aider à perdre du poids facilement.
Régime hyperprotéiné et protocole médical
Dans certains cas, un régime hyperprotéiné peut être prescrit pour une perte de poids rapide, mais contrôlée. C’est le cas notamment de la méthode Protifast. Utilisée en accompagnement, elle s’appuie sur des repas protéinés pour induire une cétose où le corps brûle des graisses, tout en préservant la masse musculaire. La méthode Protifast nécessite un suivi spécifique avec des professionnels de santé pour éviter les effets secondaires, surtout en cas de contre-indications.
Adaptation à différents profils
Le repas protéiné convient à différents profils :
- les femmes : les protéines aident à la gestion du poids et contribuent à l’équilibre hormonal ;
- les seniors : les protéines permettent de pallier la perte musculaire liée à l’âge. Grâce à un apport protéique suffisant, les seniors peuvent maintenir leur force et leur vitalité ;
- les végétariens : ils peuvent compléter leur apport en combinant différentes sources de protéines végétales (quinoa, soja, céréales, légumineuses…).
Quand et comment intégrer des repas protéinés dans la journée ?
Voici quelques conseils pratiques pour intégrer les repas protéinés dans la journée :
Petit-déjeuner protéiné
Commencez la journée avec un petit-déjeuner protéiné. Optez pour des œufs, du yaourt grec, un shake protéiné, des fruits rouges ou des produits laitiers pour vous procurer une énergie durable. De plus, avec un repas sain et complet dès le matin, vous limiterez les fringales de 11 h. Surtout, évitez les viennoiseries et les céréales, car leur forte teneur en sucre peut provoquer des pics et des chutes de glycémie et accroître les envies de grignotage.
Déjeuner ou dîner hyperprotéiné
Optez pour un repas protéiné pour le déjeuner et le dîner pour soutenir la récupération musculaire et gérer votre poids. Privilégiez les sources de protéines maigres, telles que la viande, le poulet et la dinde. Vous pouvez aussi compléter votre apport avec des sources végétales, telles que des épinards et des légumes verts. N’oubliez pas d’équilibrer votre ratio en consommant des glucides complexes (patate douce, quinoa, riz complet…) et des bonnes graisses (avocat, huile d’olive, poissons gras…).
Collations fonctionnelles
Pour calmer les petites faims, optez pour des collations protéinées. Vous avez le choix entre une boisson protéinée, une barre hyperprotéinée, une poignée de noix ou encore du fromage blanc. Ces snacks sont idéaux après une séance de sport ou en milieu d’après-midi. Ils vous permettront de tenir jusqu’au repas du soir, sans faire grimper votre taux de glycémie.
Les solutions Protifast : des repas protéinés complets, sûrs et pratiques
Chez Protifast, nous proposons un large choix de repas protéinés complets pour soutenir votre perte de poids, tels que des soupes, des omelettes, des plats prêts à l’emploi et des substituts de repas. Ils sont formulés avec des protéines de haute qualité et comportent des vitamines, des minéraux, des fibres et d’autres nutriments essentiels. Ils ont été conçus pour fournir un apport nutritionnel complet, tout en limitant les calories. De plus, ils sont proposés dans différentes saveurs et textures pour satisfaire toutes les attentes.
Les produits Profitast sont idéaux pour les personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement, sous avis médical. Ils sont aussi conseillés pour le maintien du poids et conviennent à de nombreux profils (femmes en période hormonale instable, seniors, végétariens…). Notez qu’ils peuvent remplacer un ou deux repas par jour, mais doivent toujours être pris dans le cadre d’un régime équilibré.
Le repas protéiné est la clé d’une perte de poids durable et d’un bon équilibre hormonal. Vous pouvez le préparer vous-même avec des aliments naturels ou vous tourner les substituts de repas. Sur Protifast, vous disposez d’une gamme élargie de produits pour vous aider à maigrir efficacement. En plus d’être pratiques, ils sont aussi faciles à utiliser.