Les protéines de qualité

Les protéines sont les principaux constituant nutritionnels des cellules du corps humain. Une fois digérée et assimilée, la protéine va se dégrader en acides aminés afin d’être absorbée par les muscles. On dénombre 22 acides aminés chez l’être humain dont 8 sont essentiels à l'organisme: l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. Les protéines de qualité permettent le maintien de la masse musculaire lors d’un régime minceur ainsi que le développement du tissu musculaire lors d’entraînements physiques. Il est recommandé de prendre environ 1g de protéines par kilo de poids de forme et par jour, à répartir sur la journée: pour une femme de 60kg, il faudra donc 60g de protéines sur une journée. Les muscles peuvent absorber en moyenne 30g de protéines toute les deux heures, d’où la nécessité d’une répartition sur les trois repas de la journée. Il existe plusieurs qualités de protéines avec des effets différents sur le métabolisme du tissu noble que sont les muscles.

La protéine de lactosérum (whey protein en anglais) est une protéine de lait synthétisée à partir du petit lait, ce qui permet une assimilation rapide et optimale des acides aminés qu’elle contient. La qualité de haute valeur biologique de la whey est reconnue comme étant la meilleure au niveau nutritionnel, de part sa vitesse d'absorption et de la digestibilité. La protéine de lactosérum ne contient quasiment pas de matières grasses. On trouve environ 80% de protéines dans 100g de poudre. La whey protéine est utilisé afin d’augmenter la masse musculaire sèche des sportifs durant les programmes d’entrainement. Elle est surtout recommandée par les nutritionnistes dans le cadre de méthodes minceur, du fait de son assimilation rapide et efficace.

La protéine végétale de soja est une protéine d’origine naturelle qui est une excellente alternative pour les intolérants au lactose et pour les régimes végétariens. Elles sont tirées de la fève de soja, qui une fois soumise à un traitement naturel, donne naissance à une protéine plus assimilable et surtout plus digeste. Le soja participe au maintien de la masse osseuse grâce à l’activation des ostéoblastes. Les protéines de qualité végétales, de part leur texture, autorisent la fabrication de préparations diététiques originales sous forme de boules soufflées, de biscuits ou de pâtes

La protéine d'œuf est connue pour être appréciée par les bodybuilders. C'est la protéine de référence en France pour le calcul de l'indice chimique. Sa valeur nutritionnelle est la plus haute, avec un indice chimique de 112 pour le blanc d'œuf. La protéine de blanc d’œuf est aussi appelée albumine. Elle ne contient ni lipides, ni cholestérol, qui se trouvent uniquement dans le jaune d'œuf qui sera éliminé lors du processus de fabrication. C’est une protéine à assimilation lente qu'il est préférable de prendre en collation. La protéine issue du blanc d'oeuf procure l’avantage de ne pas avoir de lactose, ce qui est une solution pour les personnes présentant des intolérances au lait.

Un apport de protéines de qualité est essentiel à chaque repas et il est conseillé d'associer des protéines animales à des protéines végétales pour un bon équilibre alimentaire. Les 2 principales sources de protéines utilisées dans le régime hyperprotéiné sont d'origine lactée et végétale. Elles sont obtenues par des moyens de fabrication simples et naturels.