Sachets hyperprotéinés

On appelle généralement sachets hyperprotéinés, une dose de préparation en poudre hypocalorique enrichie en protéines, appauvrie en glucides et en lipides. En outre, les sachets hyperprotéinés sont essentiellement destinés au régime protéiné pour perdre du poids.

Les sachets hyperprotéinés font-il maigrir ?

On ne peut considérer une perte de poids rapide avec les sachets hyperprotéinés que dans le cadre d'un régime hypocalorique. Les protéines minceur utilisées pour la perte de poids sont efficaces avec un programme alimentaire qui réduit de façon importante les matières grasses et le sucre au cours des repas. Par ailleurs, les sachets hyperprotéinés ne servent pas uniquement qu'à maigrir mais aussi à stabiliser le poids de forme. Le plus souvent, ils sont prescrits comme supplément protéique pour la nutrition appliquée. Les protéines en sachet n'ont donc pas d'action minceur directe mais doivent être utilisées comme en-cas nutritionnel et doivent être associées à méthode minceur. Parmi les régimes minceur destinés à faire perdre des kilos efficacement, il y a évidemment la diète protéique.

Les meilleurs sachets hyperprotéinés

Pour perdre du poids rapidement, les meilleurs sachets hyperprotéinés doivent contenir obligatoirement tous les acides aminés essentiels à l'organisme. Ils doivent être conformes à la règlementation en vigueur, tant sur le plan de la composition nutritionnelle que sur l'étiquetage des boîtes. Traçabilité, fabriqué en France ou pas, certification vétérinaire sont des critères de choix pour le consommateur. Un sachet contient 18g de protéines pures en poudre issues du lait, de l'oeuf ou du soja. Les meilleurs sachets hyperprotéinés sont principalement composés de protéines en poudre de lait délactosée qui sont appréciées pour être plus digestes et assimilables que les autres. La protéine d'oeuf reste cependant la protéine de référence pour le calcul de l'indice chimique. Une préparation en poudre de protéines laitières de qualité doit renfermée une part substantielle de protéine de lactoserum et doit être à teneur réduite en lactose.

Où acheter les sachets hyperprotéinés pour maigrir ?

On peut acheter les sachets hyperprotéinés pour maigrir en pharmacie ou en parapharmacie. Ce circuit de distribution présente l'avantage de bénéficier d'un suivi diététique avec une conseillère spécialisée pour le régime protéiné. Les pharmacies qui vendent les sachets de protéines sont formées au protocole minceur pour la phase active. Un programme sur une courte durée et destiné à la stabilisation du poids de forme. On peut  également trouver des protéines minceur sur un site marchand internet de parapharmacie qui vend des produits diététiques. Par correspondance, certaines marques réclament encore une ordonnance du médecin pour pouvoir acheter les sachets hyperprotéinés qui ne sont pourtant pas des médicaments. La société Protifast est spécialisée dans la vente de produits hyperprotéinés pour les régimes minceurs en pharmacie depuis 1994.

 Sachets hyperprotéinés efficaces

Un peu d'histoire: le succès de la diète protéinée "à la française" a permis un développement qualitatif de la gamme avec des sachets hyperprotéinés efficaces. Le protocole médical de la diète protéinée fut élaboré par le Pr Blackburn en 1973 aux USA. Des nutritionnistes de réputation internationale comme Lidner, Bray, Atkinson,Wing et Warren ont mis au point la diète protéique actuelle.
On doit la traduction du terme PSMF (protein sparing modified fast) par Jeûne Protéiné au Docteur Jean-Marie Marineau qui fut le premier médecin canadien de langue française à appliquer la théorie du Professeur Blackburn. Dans les années 80, les médecins canadiens Laroque et Marineau, riches de leur expérience respective dans les cliniques d'amincissement au Québec, ont largement contribué à la formation de médecins français et à la réussite des régimes protéinés en ambulatoire. De nos jours,les principes "édulcorés" de la méthode du jeûne protéiné sont fréquemment utilisés en diététique hors du champ strictement médical. L'exemple du régime Dukan, hyperprotéiné mais sans sachets ni suivi, est largement critiqué par les nutritionnistes et les médias.

La plupart des régimes hyperprotidiques se veulent hypocaloriques, enrichis en protéines et sur une durée n'excédant pas 15 jours. La diète protéinée est toujours largement prescrite en Europe par de nombreux médecins français, italiens ou bien espagnols.Beaucoup de médecins nutritionnistes se servent de la technique simplement comme "starter" sur 4 ou 5 jours pour démarrer un programme de perte de poids.Dans tous les cas, l'objectif minceur recherché est un retour à l'équilibre alimentaire. De nombreuse études à travers le monde ont démontré l'efficacité et la réussite du régime hyperprotéiné avec des sachets lorsqu'il est appliqué selon les exigences des protocoles scientifiques établis par des chercheurs universitaires de renommée mondiale.

Nul n'ignore aujourd'hui l'importance et l'urgence de traiter les problèmes de surpoids.